Nos Porcs Blancs

de l’Ouest

Découvrez cette race

Le Porc Blanc de l’Ouest est né de la fusion de différentes races porcines originaires de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. C’est une race locale qui tire ses spécificités de son histoire, de son adaptation particulière au territoire du Grand Ouest.


LE PORC FERMIER DE PLEIN AIR


L’historique

  • Le Porc Blanc de l’Ouest (PBO) est né de la fusion des races Craonnaises et Normandes en 1958.
  • 1968-1970 : l’agriculture s’intensifie. On cherche des races à croissance rapide, adaptées à l’élevage intensif en bâtiments. Les éleveurs se désintéressent donc du Porc Blanc de l’Ouest dont les effectifs chutent.
  • 1982 : Un programme de sauvegarde est proposé aux éleveurs. Il y a alors 169 femelles.
  • 1994 : Création du syndicat d’éleveurs du Porc Blanc de l’Ouest
  • 1996 : Création du LIGERAL, association des Livres Généalogiques collectifs des Races locales de porcs, animé par l’IFIP.
  • 1998 : La race de Porc Blanc de l’Ouest est officiellement agréée par le Ministère en charge de l’agriculture.
  • Aujourd’hui, grâce au travail passionné des éleveurs et des professionnels qui les accompagnent, on compte 177 femelles et 49 verrats répartis chez 53 éleveurs

Une viande d’exception

Nos porcs sont élevés pendant un an dans nos pâtures et sont nourrit avec des céréales cultivés localement.

Grâce à son rythme de croissance assez lent (10-12 mois minimum) et son mode d’élevage en plein air, un dépôt important et lent de graisses se fait. C’est ce mode d’élevage qui lui donne son goût unique. Le gras du PBO est faible en acides gras saturés. Il est donc nutritionnellement bon. 

La viande est un peu persillée avec du gras intramusculaire qui lui donne un très bon goût. Elle se maintient très bien à la cuisson.

Facebook
Facebook
Instagram